La 6e rencontre du réseau inter-friches sera organisé à Charleroi du 6 au 8 Septembre 2021 sur le Parc de la BBC (Boommeester – Broucheterre – Charleroi) qui est actuellement une ancienne friche minière que le Centre du Paysage ASBL  a obtenu du SPW pour y créer le premier parc urbain, évolutif, participatif et durable.

Je vous invite à partager l’information autour de vous et à nous contacter si vous souhaitez participer à l’aventure avec nous !

Simon Blanckaert, paysagiste et professeur à l’UMONS ; Caroline Cieslik, photographe et professeur à École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne et Fanny Calmels, architecte, membre du réseau PAPA et de l’asbl Insitu, vous invitent à trois journées de réflexion et d’action : Quels projets pour la Broucheterre ? Questionner le délaissé urbain comme espace expérimental d’apprentissage et générateur de nouveaux récits.

Au programme, 3 ateliers entremêlés :

·  Atelier de pratique collective « Design & build » : faire avec et faire ensemble, jardiner et habiter la friche

·  Atelier de prise de vue : le projet paysager à l’épreuve de la photographie, Explorer et observer la friche

·  Conférences ateliers sur la sensibilisation aux politiques publiques du paysage et à l’écologie, tables rondes et sand’friches

Ce workshop amorce le démarrage du processus d’occupation du site sur plusieurs années, à la manière d’un éclaireur en reconnaissance. Son lancement permettrait de créer des synergies entre les acteurs et les futurs utilisateurs du site, fabriquant ensemble un nouveau de lieu de vie. Autour d’un chantier participatif, la rencontre sera l’occasion de transmettre son savoir-faire, partager ses connaissances et de s’entraider autour d’un projet in situ dans un groupe hybride et multidisciplinaire.

L’atelier rassemblera chercheurs, doctorants, étudiants, enseignants… du réseau ou hors du réseau et désirant questionner le devenir des friches en milieu urbain.

Merci à Monsieur Eric Massin, Député provincial du Hainaut, pour son aide précieuse

Programme