Les arbres rares et anciens sont la clé pour une forêt en bonne santé : un article publié par l’ASBL Forêt-Nature, lien pour la forêt-mail : http://www.foretnature.be/foret-mail

De nouvelles recherches montrent que les vieux arbres, dont certains remontent à plus de 3000 ans, ainsi que les arbres d’espèce rare sont essentiels à la survie et à la santé des forêts. La nécessité de diversifier les forêts, tant en termes d’âge que d’espèce, est précisément soulignée dans deux nouvelles études.

Dans l’étude sur les arbres anciens, les chercheurs ont tenté de prédire le nombre d’arbres anciens qu’ils s’attendaient à trouver dans des forêts présentant différents taux de mortalité. Contrairement aux animaux, qui ont tendance à avoir une durée de vie précise, les arbres peuvent croître indéfiniment jusqu’à ce qu’ils soient abattus par la foudre, le feu, les tronçonneuses ou les maladies. Les résultats de cette étude montrent que très peu d’arbres atteignent un âge avancé. Pourtant, comme ces individus ont survécu à des centaines, voire des milliers d’années de fluctuations climatiques, ils offrent à la forêt un moyen de survivre dans un contexte de climat changeant. Les arbres anciens sont également un atout irremplaçable de la biodiversité avec des insectes inhabituels et d’autres espèces qui y élisent domicile. Leur préservation est essentielle pour assurer la transition vers un avenir écologiquement sain.

Parallèlement, une autre étude s’est intéressée à la diversité des espèces d’arbres présentes dans les forêts, pour aboutir à une des premières estimations scientifiques du nombre total d’espèces d’arbres. Parmi toutes cette diversité, un tiers des espèces connues sont rares, avec parfois seulement un ou deux individus répertoriés. Et comme les arbres rares peuvent aussi détenir des gènes susceptibles de profiter à l’ensemble de la forêt, la conservation de ces espèces est également essentielle.

article de : Pennisi E. (2022). Rare and ancient trees are key to a healthy forest. Two studies pinpoint the need for forest diversity both in age and species. Science.org, 31 janvier 2022. source : https://www.science.org/content/article/rare-and-ancient-trees-are-key-healthy-forest?utm_campaign=ScienceNow&utm_source=Social&utm_medium=Facebook