La diversité en essences permet aux arbres d’occuper plus efficacement l’espace de la canopée, article publié par l’ASBL Forêt-Nature : Forêt.Nature – Forêt-MAIL (foretnature.be)
De nombreuses études scientifiques ont démontré que la diversité en espèces d’arbres augmente la productivité des forêts en permettant une plus grande complémentarité spatiale des couronnes. Pour comprendre plus finement les mécanismes derrière cette complémentarité, une étude menée en Chine a quantifié comment les différences fonctionnelles et les caractéristiques des branches entre arbres voisins influencent la complémentarité des couronnes d’arbres. La méthodologie de l’étude s’est basée sur le balayage laser terrestre (LIDAR terrestre) à haute résolution.
L’étude montre que la complémentarité des couronnes est largement influencée par la diversité fonctionnelle des houppiers (plasticité morphologique, surface foliaire et densité du bois) et des caractéristiques des branches (densité des branches et intensité de la ramification). Ces résultats suggèrent que le mélange intime d’espèces permet aux arbres d’occuper plus efficacement l’espace de la canopée, principalement grâce aux changements phénotypiques qui peuvent être provoqués par des différences dans la diversité fonctionnelle des houppiers (plasticité liée à la structure externe de la couronne) ou par l’intensité de la ramification (plasticité liée à la structure interne de la couronne).
Ces résultats soulignent également la nécessité de prendre en compte les propriétés internes des couronnes pour mieux comprendre et prévoir le fonctionnement des écosystèmes forestiers
Hildebrand M. et al. (2021). Tree-tree interactions and crown complementarity: The role of functional diversity and branch traits for canopy packing. Basic and Applied Ecology, 50, 10p article en anglais via ce lien : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1439179120301328