Notre défi consiste à bouturer 100.000 saules pour le 21 mars 2020 et notre volonté est de faire de ce défi un événement durable et annuel !

Des saules, car ils :

  • se multiplient facilement par boutures,
  • stockent naturellement le carbone,
  • filtrent les particules fines,
  • régulent les températures urbaines,
  • créeront un maillage écologique pour la faune sauvage,
  • offriront de nouveaux paysages.

DES BOUTURES… CAR ÇA NE COÛTE RIEN !

Avec notre défi, vous posez un acte citoyen et vous devenez acteur du changement climatique.

Comment procéder ? Il vous suffit de planter une branche de saule dans le sol. Si celle-ci se bouture et est vivante l’année suivante, le défi sera réussi.

N’oubliez-pas de demander l’accord du propriétaire du terrain sur lequel vous souhaiteriez bouturer vos saules, afin que ceux-ci ne soient pas fauchés l’année suivante ou qu’ils ne mettent pas en danger la sécurité publique. C’est dans la solidarité et la coopération que ce challenge pourra se perpétuer d’une manière durable et efficace.

Où planter ? Dans des fonds de jardins, des espaces perdus, des cours d’écoles, des cités, des bords de ruisseaux, de champs, de sentiers…  et uniquement avec l’accord du propriétaire.

Quelques saules  qui se bouturent facilement : Saule pleureur, Saule blanc, Saule tortueux, Saule des Vanniers, Saules des Osiers, Saules à Oreillette, Saule pourpre, Saule cendré…

Enfin pour comptabiliser les 100000 arbres du challenge, utilisez nos réseaux sociaux et partager votre participation à travers une photo, une vidéo en indiquant le lieu et le nombre d’arbres bouturés.

lien pdf : Défi du BOOMMEESTER