La gestion d’un patrimoine arboré doit être priorisée de cette manière :

1. Sécuriser : la sécurité publique est la priorité absolue, il n’est pas tolérable de prendre des risques avec la vie de nos concitoyens.

2. Envisager l’avenir : les nouvelles plantations doivent être envisagées dans une vision à long terme car sans  une attention particulière, elles seront irrémédiablement perdues. Ainsi, les opérations de défourchage, de suppression d’écorce incluse, de remontée progressive des couronnes sont indispensables à la réalisation d’un patrimoine arboré de qualité.

3. Conserver le contexte : les arbres architecturés (têtes de chats, rideaux, têtards…) nécessitent un entretien régulier.

4. Corriger les erreurs : il est possible de récupérer les arbres qui viennent de subir des tailles drastiques par 4 à 5 ans de sélections de rejets avec des arboristes.

5. Préserver : certains arbres ne nécessitent qu’une simple taille de contrainte pour continuer à se développer sans gêner.

6. Assumer les erreurs du passé : les arbres qui gênent, et pour lesquels il n’y a que la taille drastique pour les contenir avant de les abattre, seront perdus car ils ont été mal plantés ou la variété a été mal choisie.

7. Se projeter dans la gestion durable : les arbres devenus ingérables physiquement et/ou financièrement peuvent être remplacés par des variétés adaptées au lieu, moins onéreuses . Et si vous n’avez pas la place, il est toujours possible de végétaliser quelques façades.