Les 6/ 7/ 8 septembre 2021 au Parc de la BBC  (BOOMMEESTER – BROUCHETERRE – CHARLEROI)

a lieu un workshop de réflexion interuniversitaire et international sur le devenir des friches en contexte urbain et ce, dans le cadre de la 6e rencontre du réseau inter-Friches.

Pendant trois jours, ce workshop va mobiliser tous les jours, à travers des actions in situ, un peu plus de 45 étudiants venant d’universités belges et françaises de Liège, Mons, Bruxelles, Rennes, Paris et Gembloux et plusieurs professeurs du réseau interuniversitaire belge PAPA (Pédagogie par l’Action en Paysage et en Architecture), des membres de l’association In Situ et du centre du paysage, à travers trois ateliers : jardiner la friche, habiter la friche, explorer et observer la friche.

Ces temps forts seront ponctués par des « sandwichs friche » le midi, ou des doctorants ou professionnels auront la possibilité de s’exprimer sur leur vision de la friche à travers leurs actions ou recherches pendant le repas et des tables rondes en fin de journée, ou des professionnels, des acteurs locaux et des chercheurs débattront le lundi à 15h30 et le mardi à 17h sur deux thématiques : « Occuper, aménager ou laisser faire : la friche en prise avec l’occupation humaine » et « Friches et projets de territoire, mise en réseau et perspectives territoriales »

Cet évènement est exemplaire sur plusieurs points : par la mise en place d’une « pédagogie de la friche », au service d’une éducation au vivant et à l’environnement, qui pourra être le terreau de futures actions dans le quartier. Par une approche novatrice de la requalification des territoires post-industriels, à travers des actions pédagogiques d’aménagement ponctuelles et évolutives locales, qui pourra servir d’exemple à reproduire dans des contextes similaires. Par une vision alternative à ce que peuvent devenir les paysages urbains, dans un territoire meurtri par son passé industriel mais en pleine mutation.

Cet évènement est coorganisé par l’ASBL Centre du paysage, la faculté d’architecture et d’urbanisme de l’université de Mons (FA+UMons), la faculté d’architecture La Cambre Horta de l’université Libre de Bruxelles (ULB), l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB Rennes) et soutenu par la Province du Hainaut, la Ville de Charleroi, l’ASBL Centre du Paysage, la Maison de la science et de l’homme de la Saint Denis, le réseau PAPA (Pédagogie par l’Action en Paysage et en Architecture), l’ASBL In Situ et la Faculté d’Architecture de l’Université Libre de Liège.

C’est une occasion rare et unique pour observer des étudiants en action et continuer à poser les bases de la réflexion sur le renouvellement de nos territoires en Wallonie !

Merci à nos amis :

 

Le reportage de Télésambre :https://www.telesambre.be/des-etudiants-planchent-sur-l-avenir-de-la-friche-de-la-broucheterre

Quelques photos :

soirée

sandwiches friche