Né à Bruxelles le 23 mars 1937 et décédé à Anderlecht le 25 juin 2023

Membre d’Honneur de l’Association Belge des Architectes de Jardins et du Paysage (ABAJP/BVTL) et de la Chambre des Urbanistes de Belgique (CUB)
Citoyen d’Honneur de la Commune d’Anderlecht
Doyen Emérite du Travail – Arts des jardins
Cofondateur et Président d’Honneur EFLA – IFLA Europe
Professeur ISA St.-Luc – ISAP Erasmus hogeschool – ISURU Bruxelles
Président d’Honneur Fondation Européenne pour l’Architecture du Paysage
(EFLA – IFLA Europe)
Ex- Membre du Conseil d’Administration de la Bibliothèque René Pechère (BVRP)
Professeur et conférencier international
Membre de jurys internationaux
Auteur de très nombreux articles
Membre du Rotary Club de Halle

MEMBRE FONDATEUR
Bureaux D+A Planning et D+A International
European Foundation for Landscape Architecture (Brussels)
Landscape Institute asbl (Brussels)
International Forum for Urban Landscape Technologies (Paris)
Fondation Landscape Architecture Europe (Wageningen)
Centre du Paysage (Charleroi)

L’amour du paysage et de l’urbanisme et le grand cœur qu’il avait pour l’être humain et la nature ont été le fil conducteur de la vie de Jef.

Nourri par de bons professeurs aux Pays-Bas, il entame à partir de 1963 le développement d’une longue et fructueuse carrière. La pollinisation croisée entre la pratique et la théorie a donné naissance à des projets progressistes, d’une ampleur et d’une complexité jusque-là inconnues. Une première à l’époque !
Tout en enseignant dans diverses écoles en Belgique et à l’étranger, il a été président de l’association professionnelle belge des architectes de jardins et des paysagistes de 1972 à 1990.

Sa préoccupation sincère pour le niveau de formation des architectes-paysagistes et l’image internationale de la profession a conduit, en partie à son instigation, à la création de la Fédération Européenne des Architectes Paysagistes (EFLA), qui est devenue plus tard la Fédération Internationale des Architectes-Paysagistes région Europe (IFLA Europe). Grâce à ces efforts, la Belgique a joué un rôle de premier plan dans cette histoire passionnante. Jef a occupé différentes fonctions : il était membre de l’Assemblée Générale, trésorier et président du Conseil Européen de l’IFLA. De 1992 à 1997 il était président et ensuite président d’honneur de l’EFLA.

C’est à lui que l’on doit l’initiative et le texte de base de la première Charte Internationale du Paysage, adoptée à Cambridge en 1979.

Partager était sa mission.
Partager, c’est communiquer, en langage et en images. Sa plume fluide, ses talents linguistiques étincelants et son ingéniosité pédagogique ont été mis à profit pour rendre accessible le riche concept de paysage. Il a développé la théorie du paysage scénographique et la compréhension du paysage sonore, grâce à une analyse spatiale approfondie des créations du passé. Sa connaissance et son goût pour les jardins baroques d’André Le Nôtre y ont contribué.

À sa manière inimitable, il a influencé positivement la trajectoire des étudiants, des collègues et des collaborateurs et a suscité leur passion pour la profession. Ceux qui le souhaitaient pouvaient puiser dans une source apparemment inépuisable d’idées nouvelles et assez progressistes, même si elles étaient livrées à la manière atypique de Jef. Il ne pouvait pas être plus fier que ses étudiants s’approprient sa passion et son enthousiasme, construisent leur vie professionnelle sur cette base.

Avec la disparition de Jef, nous perdons un collègue estimé, un bon ami et un mentor exceptionnel.

Jef, tu vas nous manquer.

Ann Voets 20230628