La mode des forêts urbaines dans l’esprit du docteur Akira Miyawaki est un concept de plantation très dense qui prévoit de récréer des forêts originelles dans l’esprit des forêts primaires. Bien évidement, il ne s’agit pas d’une réelle forêt primaire  car les arbres plantés sont issus de sélections provenant de pépinières et non de récoltes de graines semées avec des génotypes locaux.

L’idée intéressante est diversifier les essences d’arbres et de recréer différentes strates végétales (différents niveaux).

Strate arborée haute Chênes, Peupliers, Châtaigniers…
Strate arboré basse Sorbiers des oiseleurs, Noisetiers, ifs…
Strate arbustive Cornouillers, Viornes, Houx…
Strate buissonnante Groseilliers, Eglantiers
Strate herbacée les plantes non-ligneuses

 

Dans le concept Miyawaki, la densité des plantations atteindra 2 à 5 plants au m²  avec 25 à 30 essences d’arbres alors que dans un plantation classique forestière, il est prévu en moyenne 1 arbre  pour 3, 4, 6m² ou plus avec peu de diversités d’essences car nous sommes souvent dans un objectif de production de bois.

Dans le concept Miyawaki, vous préparez le sol, vous plantez des plantes sélectionnées sur base de la diversité végétale trouvée à proximité, vous mulcher et arroserez.

Dans nos région une variante économiquement rentable est d’effectuer le même travail avec une densité moindres de 1 arbre par mètre carré  en conservant intégralement l’esprit Miyawaki (diversité végétale et les différentes strates)

Cette variante est plus intéressante car vous dépenserez  2 à 5 fois moins d’argent dans l’achat des plantes ou vous aurez l’occasion de planter 2 à 5 fois plus de surface de forêt urbaine.

 

Voici un reportage de Virginie HESS sur les mini-forêt, le lien  : https://www.rtbf.be/auvio/detail_plantons-une-tiny-forest-une-mini-foret-indigene?id=2712506