Le saviez-vous ? du 1er avril au 31 juillet les tailles et abattages doivent respecter la nidification pour préserver notre faune.

En effet, la loi sur la conservation de la nature de 1973 stipule que les tailles et abattages sont réalisés en dehors de la période de nidification du 1er avril au 31 juillet sauf pour un arbre présentant des risques pour la sécurité.

EN RAPPEL : La gestion d’un patrimoine arboré doit être priorisée de cette manière :

1. Sécuriser : la sécurité publique est la priorité absolue, il n’est pas tolérable de prendre des risques avec la vie de nos concitoyens.

2. Envisager l’avenir : les nouvelles plantations doivent être envisagées dans une vision à long terme car sans  une attention particulière, elles seront irrémédiablement perdues. Ainsi, les opérations de défourchage, de suppression d’écorce incluse, de remontée progressive des couronnes sont indispensables à la réalisation d’un patrimoine arboré de qualité.

3. Conserver le contexte : les arbres architecturés (têtes de chats, rideaux, têtards…) nécessitent un entretien régulier.

4. Corriger les erreurs : il est possible de récupérer les arbres qui viennent de subir des tailles drastiques par 4 à 5 ans de sélections de rejets avec des arboristes.

5. Préserver : certains arbres ne nécessitent qu’une simple taille de contrainte pour continuer à se développer sans gêner.

6. Assumer les erreurs du passé : les arbres qui gênent, et pour lesquels il n’y a que la taille drastique pour les contenir avant de les abattre, seront perdus car ils ont été mal plantés ou la variété a été mal choisie.

7. Se projeter dans la gestion durable : les arbres devenus ingérables physiquement et/ou financièrement peuvent être remplacés par des variétés adaptées au lieu, moins onéreuses . Et si vous n’avez pas la place, il est toujours possible de végétaliser quelques façades.